Agrandir le texte
A | A+ | A+

Formation professionnelle continue

  • Plan de formation Entreprise
  • Droit individuel à la formation (DIF)
  • Congé individuel de formation (CIF)
  • Période de professionnalisation

Les entreprises françaises

Les entreprises françaises sont tenues de consacrer un budget minimal au financement de la formation continue de leurs salariés, qu’elles peuvent choisir de dépenser soit en payant directement les formations, soit en versant la somme correspondante à un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ou directement au Trésor Public.

Renseignez-vous auprès du Service Ressources Humaines de votre entreprise afin de connaître la manière dont elle utilise ces fonds.

Si vous êtes demandeur d'emploi

Consultez votre conseiller Pôle Emploi pour connaître vos droits quant à la formation individuelle à distance.

Consultez le guide juridique sur la FOAD

Si vous êtes salarié(e)

Si vous êtes salarié(e) et que vous disposez déjà d’un minimum d’un an d’ancienneté dans votre entreprise, pensez avant tout au Droit individuel à la formation (DIF), qui peut vous permettre, en accord avec votre employeur, d’accéder à une formation professionnalisante, rémunérée ou indemnisée, en dehors de votre temps de travail ou durant celui-ci.

Consultez le site du Service public pour en savoir plus sur le DIF

Si vous êtes entrepreneur

Si vous êtes entrepreneur et que vous cotisez auprès d’un OPCA, votre société dispose ainsi d’un "crédit" de formation auprès de cet organisme et vous pouvez utiliser une partie de ce crédit pour financer votre formation.

Pour ce faire, il convient de présenter une demande de prise en charge auprès de votre OPCA, qui vous donnera la liste des documents nécessaires au dossier de financement. Selon l’option choisie par votre OPCA, vous règlerez vous-même votre formation et vous serez remboursé(e) par la suite, ou bien votre OPCA prendra directement en charge la formation.

Si vous ne connaissez pas votre OPCA, votre centre URSSAF peut vous fournir cette information.

Rendez-vous sur le site de l'URSSAF pour plus d'informations.

Conditions de prise en charge »

Je réponds à toutes vos questions et vous propose un devis sur-mesure après analyse de votre situation.
Renseignements et devis gratuits

CE SITE ETANT DESORMAIS DESUET SUITE AUX CHANGEMENTS INTERVENUS EN MATIERE DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE, NOUS VOUS INVITONS A VOUS RENDRE SUR NOTRE NOUVEAU SITE  POUR DECOUVRIR NOS NOUVELLES PRESTATIONS :

https://klformations.wix.com/formations-lucchi